Bonne année!

Publié le par laurent

Voilà nous sommes en 2008 et je n'ai pas vu passer l'année!
D'ailleurs je n'ai même pas vu passer les douze coups de minuit qui annoncent le passage à la nouvelle année. 
En général c'est au moment de Noël que j'ai ma petite descente annuelle. Cette fête me rappelle souvent des passages du film le père noel est une ordure, ou une coupure d'électricité au moment même où on s'apprête à déballer le saumon fumé leader price ("le meilleur prix européen" disait la publicité...mmmm...). Bon c'est un peu misérable de voir cette belle fête familiale sous cet angle mais je me suis rendu compte au fil des ans que je n'étais pas le seul à refroidir et à chacun sa raison de cracher sur Noel. J'ai un collègue pour qui ça rappelle un pull tout moche comme cadeau qu'il ne portera jamais... Eh bien de toute façon la peine est atténuée au Japon car Noel en reste ici à ses balutiements commerciaux et le soir même du 25 décembre on remballe la cam décorative des quartiers chics pour passer en mode "nouvel an". Les gens travaillent le jour de Noel et c'est plutôt une fête de couple ou entre amis, ou pas de fête du tout. 
Par contre le nouvel an à une vrai symbolique mais en sens contraire des fêtes françaises c'est une fête de famille plutôt calme. On est bien loin des erruptions alcolliques et des klaxons de bonne année. On mange ensemble et puis, si on en a le courage et s'il ne fait pas trop froid, on va au temple pour balancer une pièce et faire un voeu. Balladez-vous dans train à miuit un premier janvier et vous n'entendrez à coup sur pas une mouche voler. Peut-être que les japonais, en bons pragmatiques, savent intimement que finalement ça ne change pas grand-chose et que l'année qui vient sera pareille à celle passée...tristounet vous pensez? Je dirais plutôt que passer un premier de l'an au Japon peut vous faire relativiser l'évènement à l'échelle de l'univers et de la Terre. A quoi bon s'éxciter sur les douze coups de minuit alors qu'en France mes amis étaient étaient peut-être encore à table pour le déjeuner? Et que change une année dans l'évolution de la vie hein? 
Ben justment la bonne vieille fête d'ivrogne made in france m'a un peu manqué cette année! Et puis j'aurais aussi voulu trinquer avec mon frère hier soir...On se serait surement pris le chou sur tel ou tel sujet mais les les altercations verbales avec le frangin ont au fond quelque chose de sain. Voir des gens déballer leurs émotions m'aura aussi un peu manqué. ça  arrive au Japon bien sur, mais en phase terminale de cuite, juste avant de rendre le contenu de son estomac ou de s'endormir; et pas en écoutant des chansons kitch des années 80....
Je dois manquer de recul sur ce coup car ce matin, en regardant mon portable, il y avait un paquet de messages de bonne année en attente et les premières "nengajou" (cartes de voeux pour la nouvelle année) sont arrivées.
Passons maintennant aux bonne résolutions (utilisation du contionnel pour exprimer un souhait, un désir, un projet...). L'an dernier je me suis plutôt focalisé sur le boulot et ma situation sociale. Cette année mes résolutions porteront encore sur le social puisqu'il s'agit de l'étude du japonais...un grand classique dans les bonnes résolutions de celles et ceux qui vivent à l'étranger.
Mais j'oublie, les fêtes sont aussi bien sur le moment des découvertes culinaires et je vous présente le gâteau au camembert (avec du vrai français écrit sur la boîte). Les gâteaux au fromage avec une fine pointe de sâlé dans le sucré semblent être très prisés au Japon! Mais là j'ai été vraiment surpris par le goùt très camembert. Pas de doute ils ont vraiment mis un pur calendos dedans, genre président qui a pris le temps de mûrir sur un coin du buffet. Et avec une pointe de sucre finement dosé pour éviter de tomber dans la vulgarité gustative. C'est à essayer mais un petit morceau suffit à câler la gourlandise! ça colle au corps comme un bon vieux plat en sauce de la cantine de l'école primaire!

Publié dans évènements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonne année !
Répondre