Un nouvel an à Tokyo

Publié le par bakapulu

Bonne année 2010. Cette fois, voulant faire dans l'évènementiel, nous sommes allés à Shibakouen 芝公園, à deux pas de la tour de Tokyo où était prévu un lancer de ballons avec un compte à rebours, ce qu'on appelle ici comme en anglais le "count down" カウントダウン. On s'est retrouvés plus ou moins au dernier moment et je me suis rendu compte à l'occasion que pas mal de gens que je croyais partis en famille pour fêter ça calmement, étaient en fait restés à Tokyo et se demandaient au dernier moment ce qu'ils allaient faire. Pour dire que ce n'est pas forcément un moment festif de grande ampleur. D'après les infos sur internet, la soirée dans l'enceinte du temple devait commencer vers 20h30. Après un resto dans un hôtel embelli d'un concert de jazz, nous sommes donc allés au fameux temple. Au départ il n'y avait que peu d'ambiance. On aurait dit un ilôt perdu au milieu des immeubles d'entreprises déserts. Plus de la moitié de la foule venant peu à peu s'amasser devait être composée de touristes. Bref, un évènement monté de toutes pièces mais qui rassemble, peu avant les douze coups de minuits, un paquet de monde. Nous nous sommes placés stratégiquement à proximité du temple car, le compte à rebours à peine terminé que la foule était déjà prête à se ruer pour la petite prère, le lancer de pièce (hatsumode) et la sortie. Un cordon de sécurité important étant placé autour de nous, nous nous demandions si nous pourrions ouvrir notre bouteille de champagne sans éveiller les soupçons d'un attentat. Mais les flics étaient assez détendus pour l'occasion. En sortant du temple, nous pûmes admirer le 2010 inscrit en gros sur la tour de Tokyo. Nous avons fini la soirée dans un izakaya et à la maison. C'est la première fois que je fais vraiment la fête pour la nuit du nouvel an au Japon.

nouvel an 2010 from laurent on Vimeo.

Publié dans évènements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

toyossan 07/01/2010 01:47


bonne année bonne santé et que tout tes voeux pour 2010 ce réalisent et merci pour cette belle vidéo du nouvel an Made in Japon.


bakapulu 07/01/2010 15:02


bonne année


Cassandre 03/01/2010 17:55


Une question me vient à l'esprit, ça fait combien de temps que tu vis à Tokyo ?

En tout cas c'était plus sympa que ma soirée seule en compagnie de Dexter et où je me suis couchée à 22h tellement j'étais crevée ^^"


bakapulu 07/01/2010 15:02


ça fait 3 ans maintenant...le temps passe vite.
ben alors? on ne fait pas la fête à Lyon???
bonne année en tous cas!