La dernière gorgée de bière.

Publié le par laurent

Cette année je n'ai pas l'intention d'aller à 3 feux d'artifices à la suite comme je l'ai fait l'an dernier. J'adore les feux d'articices japonais mais je crois que je n'aurais pas cette année la patiente de braver la foule insupportable du train et le parcours du combattant pour trouver une bonne place d'où on puisse vraiment admirer ce superbe spectacle. J'ai compris ça dimanche dernier alors que je rentrais de weekend. Le sac de randonneur sur le dos, la peau fatiguée par les coups de soleil, les tongs aux pieds; je me suis retrouvé dans le train du retour du feu d'artifice de Minato-mirai. C'est un peu comme faire les fêtes de Bayonne en sandales, la souffrance assurée. J'ai gardé l'image de ce train à l'atmosphère de sueur et je suis du coup beaucoup moins motivé cette année. mais je pense que j'essaierai quand même d'en voir un nouveau. Et ce n'est pas ce qui manque.  Disons que l'an dernier j'ai assisté à trois feux d'artifices très réputés. celui de la Sumida, celui d'Edogawa et Tokyo wan, avec une préférence pour Edogawa.
Hier soir c'était barbecue! Depuis que je suis arrivé au Japon je n'avais pas mangé de viande sous cette forme et on s'est bien marrés. C'est ce qui est génial à Tokyo, on peut faire des barbecues un peu partout et il y a des endroits spécialement aménagés pour ça. Imaginez-vous entourés de buildings ultra modernes, au bord d'une rivière, à déguster des brochettes tout en vous rassasiant de bière bien fraîche. Il y avait même des "pétards feux d'artifices" apportés pour amuser les enfants. Des enfants métisses anglo-japonais avec qui j'ai parlé anglais, japonais et des bribes d'espagnol car ils vivent aussi en Espagne. Jongler avec différentes langues avait l'air si naturel pour eux, hallucinant! Et l'ainé m'a même fait une petite démonstration de français dont il n'était pas peu fier.
c'est un peu la période des dernières fêtes. Ce que j'appelerai les "kikoku party" (fêtes de retour au pays) mais qu'on nomme tout simplement au Japon "sayonara party" (fête d'au revoir ). Il y a des changements, les gens bougent et on vous gratifie d'une invitation à bien manger et bien boire, le tout assorti de dernières photos souvenirs. Malgré les imperfections et les bugs dans les relations, on tient à marquer le coup des derniers moments en se noyant dans l'alcool et la bonne humeur.

Publié dans chroniques ordinaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article