force 6

Publié le par bakapulu

 

C'est le deuxième tremblement de terre auquel on a eu droit en deux jours à peine. Le premier a eu lieu samedi soir sur les coup des huit heures, le second ce mardi matin sur le coup des cinq heures. On s'habitue aux petites secousses mais là ça m'a vrassé un peu plus. Le premier était de magnitude 4, le second de magnitude 6, et ça bougue bien au onzième étage d'un immeuble! Le bâtiment à beau être construit en bêton, les on se dit que les murs fin ne vont pas tarder à casser et qu « on pourrait s'éclater comme une crêpe...

Ce qui est très pratique, c'est qu'il suffit d'allumer la télé une minute après la fin du tremblement pour en connaître tous les détails! On en apprend l'éxacte mahnitude par secteur avec en accompagnement une petite vidéo prise des bureaux de la NHK pour donner une idée de la force du phénomène. Même à 5 heures du matin, on a droit à la vidéo bonus dans les bureaux avec des tables remplies de piles de dossiers en bordel et 2 ou 3 types qui sont là, qui ont du passer la nuit au bureau pour boucler un travail, et qui vont se planquer sous les tables en attendant que ça passe. Ce matin j'avais la tête dans le brouillard mais je n'ai pas manqué de me faire cette réflexion: « quand même, ils restent au bureau vachement tard (ou vachement tôt)  les gars... » Par contre, on en entend pas parler pendant des jours et des jours...imaginez que le même truc arrive en France! Deux semaines de non stop sur les grandes chaines TV, la psychose, le premier ministre en déplacement et au chevet de la vaisselle cassée...

Malgré la force du tremblement, peu de dégâts à ce que je sache; seulement une autoroute dont un bout s'est effondré.

Ce que j'adore aussi dans ces moments-là, c'est le fatalisme ambiant. « de toute façon si doit mourir, on va mourir! Et puis du onzième étage ne t'inquiète pas, tu ne devrais pas trop souffrir hahaha!  Et puis arrête de croire que tu pourras t'échapper de chez toi! Dans le quartier où tu habites, n'y compte même pas, tu vas te rammasser tous les éboulements d'immeubles sur la tronche! Et puis t'es même pas sur d'arriver au rez-de-chaussée! Alors vaut mieux attendre tranquillement sous une table... » de mourir? Bref, le cousin de mon coloc était en vacances au Japon. Je sens qu'il va repartir la tête pleine de souvenirs; deux bonnes secousses et un typhon en vue. Il en aura eu pour son argent.

En fait je ne m'y fais pas. C'est quand même flippant de se dire qu'on pourrait y passer parce que la terre a tremblé quelques minutes...

Publié dans chroniques ordinaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
lol...t as senti celui de ce matin ausi a 7h49?par contre t as du fumer pour celui de samedi soir...c etait dimanche en fait hein....bah je t en veux pas...je t aime bien va
Répondre
B
<br /> <br /> salut !<br /> oui oui je l'ai senti aussi celui de ce matin...mais du coup je commence à devenir fataliste moi aussi je me rendors aussi sec. j'ai baissé les bras, tant pis si l'immeuble s'effondre. Nous ne<br /> sommes qu'une espèce animale comme les autres condamnée à subir le joug des aléas de la nature, après tout...<br /> Vivre au Japon ; devenir zen<br /> <br /> <br /> <br />