subtilités linguistiques

Publié le par laurent

Image hébérgée par hiboox.com
 
Il m’est arrive de confondre des mots en japonais, ou de faire de grossieres erreurs, voir de grossiers lapsus.
Une fois, je rencontrai pour la premiere fois l’ami d’un ami et a la sortie du restaurant, il m’a mis la main sur l’epaule et m’a demande :
-          Alors, pourquoi t’es venu au Japon hein ? Le travail ? Pour le plaisir de voyager ? Pour les femmes ?
-          Pour le...pour les... « ikazaya »...euh attends je la refais, les « iyazaka »..ahhh pas possible...
-          Hahaha. Les IZAKAYA, pas les « iyazaka ».
Il faut dire que le bougre m’avait pas mal fait boire, enfin j’avoue, j’avais beaucoup bu de ma propre initiative. Toujours est-il que ceci est bon exemple de barbotage de langue.
Une autre fois, une amie me montre une photo d’un mariage auquel elle a participe. Sur la photo elle porte le kimono (pas celui de mariage etant donne que ce n’est pas le sien). Je trouve cette photo tres belle alors je luis sors avec un grand sourire :
-          J’aimerais bien te voir en « bikini », en vrai je veux dire.
-          Hahaha. Quoi ?
Sur le coup je ne voyais vraiment pas de quoi elle s’offusque. D’autant plus que cette fois j’avais un verre d’eau devant le nez. Elle me repete ce que je viens de lui sortir et je corrige :
-          Non non attends, pas de malentendu, je voulais dire « kimono ».
Ca a pas l’air comme ca mais je suis sur que je ne suis pas le premier a confondre les 2 mots (intentionnellement ou non).
Une autre fois encore, je suis au supermarche. Je dois acheter du レンコン renkon, un legume special. Je ne trouve pas alors je m’empresse d’aller trouver une employee et je lui demande :
-          離婚を見せてください, rikon misete kudasai, « montrer-moi le divorce svp ».
-          Hahaha, 何?, nani ?, « Quoi ? ».
Finalement cette histoire s’est arrangee et je suis bien reparti avec mon legume sous le bras. Non je n’entame pas une carriere de rigolo des supermarches au Japon.

Publié dans la langue japonaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article