fetes de fin d'annee

Publié le par laurent

Que dire sur les fetes de fin d’annee au Japon ?
 Ici on marque le coup mais ca n’arrete pas l’activite un 25 decembre. En fait, notament parcequ’il n’y a pas de connections religieuse comme en Europe ou aux Etats-Unis, ca ressemble vraiment a une pure operation buisness, mais le principal est que ca fasse plaisir.
Par contre, le nouvel an est une celebration bien plus importante. Mais contrairement aux premiers de l’an que j’ai passe en France, ici c’est en famille. Au menu c’est variable mais les sushis et sashimis c’est vraiment bon. Je pourrais m’en faire peter la panse. Au passage on observe une sorte de treve et tout le monde se retrouve, se rend visite et surtout s’envoit des cartes que la poste vous distribuera le 1er janvier (eh oui, ca vaudrait une etude de comparaison entre la fonction publique francaise et la japonaise) par paquets. J’ai deja evoque ces cartes dans un article anti-date car je ne pensais pas que j’aurai quelque chose a rajouter. J’ai ete agreablement surpris par l’originalite des cartes recues. Par exemple, un dessin fait sur ordinateur qui reprend le logo de la marque de biere « heinnekein ». on peut lire dessus « premium 2007 » et de garder le sourire pour cette nouvelle annee. D’autres sont plus classiques avec entre autres des photos de mariage (petite dedidace a de jeunes maries qui ont fait le grand pas apres quelques annees de vie commune, on leur souhaite plein de bonheur). Mais j’ai surtout aime celle de Jim (un japonais quinquagenaire qui a garde de son sejour universitaire a New York ce surnom) sur un bateau avec un enorme poisson dans les bras, le sourire du vainqueur face a la bete.
Pour la premiere fois, les magasins sont fermes, mais pas tous. Le supermarche du centre etait ouvert, partiellement je pense. De toute facon les コンビニ konbini (convenient store) restent ouvert en permanence de jour comme de nuit. C’est souvent une grande surprise pour les japonais de passage a Paris de constater que meme les vitrines des grands boulevards sont fermees le dimanche. Malgre cette fermeture momentanee, la rue des halles du quartier continue de diffuser la petite musique d’ambiance habituelle.
Dans la serie des petits rituels de debut de nouvel an japonais, on boit un peu de sake le matin. Mais ce n’est en aucun cas une obligation et mon estomac reclamait plus du coca qui broie tout dans l’estomac (un bon remede de lendemain de fete).
Aussi j’ai remarque que les enfants etaient parfois tres gates pour les fetes de fin d’annee. En effet, ils ne se contentent pas de cadeaux de noel, mais encore d’une envelloppe avec un billet pour le nouvel an, ce qu’on appelle お年玉 otoshi dama. Ce don des membres de la famille a l’enfant peut se transformer en petit tresor. Imaginez une famille entiere qui vit dans la meme ville, quartier ou meme maison. Parents, grands-parents, oncles et tantes, chacun y va de son cadeau. Je fais cette remarque car en passant devant quelques beaux et spacieux pavillons du quartier j’ai dit a mon ami que les gens qui habitent la doivent etre fortunes. Il m’a repondu que peut-etre mais aussi il arrive que toute une famille se reunisse dans ce genre de demeure. Finalement, si tout le monde apporte sa contribution, ce n’est pas si cher, et c’est un investissement a long terme.
Sur ces petites remarques je rajoute encore une fois un « bonne annee » あけましておめでとう akemashite omedetou.
Image hébérgée par hiboox.com

Publié dans le droit de savoir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article