elections sénatoriales

Publié le par laurent

En ce dimanche 29 juillet se déroulait une élection nationale au Japon. Il s’agissait en fait du renouvellement d’une partie du sénat. On m’a mis e garde sur le fait qu’il était interdit de parler des élections sur internet mais le résultat est passé donc ça ne devrait pas poser de roblèmes.Le parti au poouvoir y a perdu sa majorité et, si le premier ministre actuel peut rester à son poste, il y a des chances pour qu’on lui mette des bâtons dans les roues.
C’est sur l’émission « zero » que j’ai assisté aux résultats. C’est un peu difficile à décrypter au départ car le systême électoral japonais est assez diféfrent du systême français. Ici aussi le sénat est renouvelé en partie à chaque élection mais au suffrage universel. On pouvait voir fleurir ces deriers temps les affiches des candidats om plutôt des leaders de partis semble t-il...on pouvait également constater la présence de célébrités du parti écran. Mais le joli minois de l’ancienne animatrice télévisée, candidate pour le parti conservateur PLD, n’aura pas suffit à la faire élire.
On a pu constaté que certaines minorités étaient présentes dans ces élections. Il y avait en effet un petit reportage sur une candidate dans le quartier de Shinjuu 2 chome, connu pour être un peu le « quartier homosexuel ». on y voit par exemple son mariage fictif avec sa compagne et sa défaite...
Regarder une émission de résulats électoraux est relativement intéressant, même si on ne comprend pas grand chose. Les animateurs ont des styles de politologues assez similaires de ceux qu’on peut avoir l’habitude de voir sur France 2 et il y en a un qui a vraiment le ragard affuté, l’air du fighter des interviews.
Même si ce résultat ne fait pas basculer le pouvoir en place, ça surprend un peu cette petite flame de changement. Selon la radio NHk qui a effectué un sondage à la sortie des urnes, « Interrogés sur la raison qui a motivé leur choix, 83 pour cent des personnes s'étant prononcées pour le PDJ signalent qu'il s'agit de la question des retraites. » et diféfrents scandales ayant éclaboussé le PLD. Eh oui un bon paquet de dossiers de retraite ont été perdus par l’administration. La gauche du PDJ (parti démocratique du Japon) en sort ainsi renforcée.
 

Publié dans le droit de savoir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article