Toke 土気

Publié le par laurent

 
Dans la serie des stations partons un peu loin de Tokyo, en pleine prefecture de Chiba. De la station Chiba 千葉, il suffit de prendre la ligne sotobo line, passer 5 stations, pour se retrouver a toke 土気. Il est egalement possible d’y acceder par la sobu line en provenance de Tokyo mais de facon restreinte car il y a beaucoup moins de trains de la ligne rapide qui parcourent une si longue distance d’un trait.
Image hébérgée par hiboox.com
Bref, l’interet de cette station, c’est de constater que tout en etant administrativement a Chiba city, on est en fait plus ou moins en pleine cambrousse. Le concept de ville est assez particulier au Japon semble t-il. Nous ne sommes manifestement plus au coeur de Chiba, et meme plus en peripherie. Quand je dis que c’est un peu la cambrousse, c’est parcequ’on traverse des champs cultives et des bois par la ligne de train avant d’atterir ici. C’est pas non plus la Bauce et ses champs uniformes a perte de vue evidemment mais on se demande pour quelles raisons les administrateurs ont decoupe ainsi le territoire. Image hébérgée par hiboox.comEn fait Chiba est une grosse ville mais plus aeree que Tokyo et dont les quartiers sont plus separes les uns des autres, on dirait.
Quel est l’interet de la station Toke ? Eh bien ce coin qui ne paye pas de mine et rappelle au francais certains quartiers pavillonaires de banlieue est en fait plus a rapprocher du modele banlieue a l’americaine. Pour celles et ceux ayant encore des souvenirs de leurs cours de geographie, la banlieue americaine est le repere des riches, pavillonaire et securisee. Ainsi le quartier d’ Asumigaoka est surnome Asumigaoka hills, par imitation avec le quartier de Roppongi hills, quartier riche de Tokyo.Image hébérgée par hiboox.com Ca me rappelle le feuilleton Beverly hills avec le surfeur Dylan qui s’etait retrouve aux alcooliques anonymes parcequ’il avait bu un pack de biere...Ici je n’ai pas vu de clochards trainer pres de la station ou nulle part d’ailleurs, le quartier est propre, calme et sympathique car les gens semblent y entretenir des rapports plus serres et chaleureux qu’ailleurs.
 
Image hébérgée par hiboox.com
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article