Les deux flics de minuit

Publié le par laurent

 

L'autre jour, alors que je me rendais chez un ami assez tard, il m'a tout à coup manqué de l'électricité sur mon portable. Plus batterie mais une batterie de dépannage du combini. Seulement, ça marche pas vraiment bien ces chargeurs à piles...Du coup, j'ai eu l'idée de passer au koban qui se trouvait sur mon chemin pour recharger mon portable. Eh oui, c'est un peu l'office du tourisme, le koban. On y demande son chemin, on y recharge son portable etc. J'arrive devant les deux agents et je leur demande poliment si je peux recharger mon portable. Un des deux me dit que « ben dis donc vous parlez couramment » et il commence à me parler des étrangers de l'arrondissement de Suginami, mais j'ai du mal à suivre. «  ah ben non finalement vous parlez pas couramment! ». Pendant ce temps, l'autre flic me demande ma carte d'identité d'étranger. Il me dit « vous êtes américain hein?! », sur un ton qui était plus celui d'une affirmation que celui d'une interrogation. « Ben non je suis pas américain! ». Il prend ma carte et essaye de lire mon nom...C'est alors que cette entrevue s'est soudainement transformée en cours de prononciation. Le gars qui en plus de ses lunettes avait besoin d'une loupe pour déchiffrer mon nom qui semblait lui donner l'effet que je viens d'une planète lointaine, essayait de prononcer chaque lettre indépendamment les unes des autres. A chaque tentative de lecture, il traçait une grosse lettre majuscule, ce qui donna une belle page bien remplie rien qu'avec mon nom. « c'est difficile à lire hein! » que je lui disais. Et il répondait « ah ben oui! » (ou un truc qui se rapproche de ça, vu le ton de la conversation ) Alors je lui ai répété le son. L'autre flic se marrait et je crois qu'à ce moment ils ont compris que je n'étais pas dangereux...Le gars a posé sa loupe et m'a fait remarquer que j'étais passé deux fois devant le koban et que, du coup, j'avais l'air un peu suspect à leurs yeux. Ils doivent vraiment s'ennuyer ferme pour passer leur temps sur moi comme ça. Mais ils m'ont rassuré en m'affirmant que ce n'était qu'un contrôle de routine. Je leur ai répondu que de toute façon je n'avais rien fait de mal...Ils m'ont alors affirmé qu' « il y a de bons étrangers, on est d'accord. Mais il y a aussi beaucoup de mauvais étrangers. Les chinois par exemple... » C'est comme les chasseurs, y' a les bons et les mauvais. Alors le petit à la loupe a croisé ses bras et m'a dit « eh oui la police japonaise est stricte ». Je lui ai répondu que « oh je pense que la police française est plus stricte ». ça a eu l'air de le vexer. Il était mignon avec sa matraque fluorescente de circulation. Nous nous sommes quittés sur les amabilités d'usage.

Publié dans chroniques ordinaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> En toute sincérité, si la personne me semble a priori sans problème, oui si c'est un cas d'urgence! cela m'est déja arrivé plusieurs fois pour des français mais une seule fois pour un étranger ;)<br /> (car pas spécialement eu d'autres occaz de venir en aide)......maintenant, je pense que tout le monde n'est pas forcément "cool" pour ce genre de demande...mais ca c'est une autre histoire<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> merci pour ce témoignage "inside".<br /> <br /> en fait il faut savoir que le "koban" ou "police box" comme on pourrait le dire en anglais, n'est pas comme un commissariat à la française. c'est un bâtiment minuscule avec 2 ou 3 agents qui font<br /> des rondes à vélo et qui sont là pour surveiller un périmètre assez petit (souvent très calme), renseigner les passants...<br /> j'ai vu deux gars (apparemment des potes de beuverie) s'engueuler et se coller des baffes devant un koban sans que ça n'éveille les soupçons du flic présent...en m^mee temps c'était pas d'une<br /> violence inouie.<br /> je pourrais aussi reparler de la fois où j'ai demandé à l'agent d'un koban où je pouvais acheter de l'alcool pour la soirée. le gars m'a accompagné à vélo, car c'était l'heure de sa ronde, jusque ç<br /> la porte du magasin de sake. En fait, je pense qu'il m'a pris pour un touriste qui voulait acheter une spécialité locale ("sake" signifie alcool et "nihon shu" ce que nous appelons "sake"en france,<br /> c'est-à-dire l'alcool japonais...)<br /> <br /> <br />
A
<br /> Hahaha, pas mal les flics de la bas, en tant que flics (et oui mon mari et moi le sommes) je pense que l'ont pourra se faire une vraie idée la bas...je pense quand même que nous sommes plus<br /> strictes lol ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Oui, disons que l'environnement est peut-être plus propice aux politesses au Japon...Au Japon, pas d'histoires de banlieue, quasiment personne ne trimballe de substances interdites, peu de<br /> violences...alors on voit des flivs contrôler des vélos.<br /> et vous, vous laisseriez un étranger recharger un portable dans vos locaux?<br /> <br /> <br />
L
Superbe anecdote Un français c'est toujours un peu suspect mais ça arrive souvent ce genre de controle auprès des étrangers au Japon?
Répondre
L
<br /> <br /> c est moi qui suis alle les trouver pour recharger mon portable<br /> ca n avait rien d un controle muscle, au contraire<br /> <br /> <br /> <br />