à la troisième personne

Publié le par laurent

Mon empire pour du bon fromage! Le bon fromage éxiste quand on y met le prix. Alors on n'achète quasiment que ça avec du pain pour la soirée et on se fait une bonne vieille fromage party avec du pinard et les musclés en musique de fond. Blague à part on a fait écouter les musclés à des japonais qui ne s'attendaient pas vraiment à ça dans le genre pop française. Je leur ai expliqué que c'était l'essence même de la F-pop (french pop), le terroir des salles des fêtes et qu'il fallait qu'ils sortent leur esprit de Paris en pensant à la France. Personne n'a semblé convaincu et l'accordéon n'est pas très apprécié mais ce fut aussi pour nous l'occasion d'écouter plus attentivement les chansons de ces bal-tringues. En fait c'est très grivois avec des répliques du style "que c'est bon de se réveiller à côté d'une fille dont j'ai oublié le nom au petit matin". Bref, le rayonnement de la France est une fois de plus assuré grâce à nos compétences. Sinon 'ai trouvé un double album de NTM chez book off, la chaîne de librairies disquaires d'occasion. Pour 250 yens on trouve des choses assez récentes et je vais en faire cadeau à quelqu'un qui ma demandé des précisions sur la musique française. J'ai rencontré une japonaise qui parle souvent d'elle à la troisième personne du singulier. Je ne sais pas pourquoi mais entendre quelqu'un parler de soi en commençant par "Yuko aime les patates mais Yuko n'aime pas les haricots" a le don de me faire tressaillir.ça déclenche peut-être quelque chose de psychologique. Je savais que le Roi parlait de lui à la troisième personne mais pour des gens ordinaires ça fait con. On m'a dit que certaines filles avaient cette manie pour se donner un genre.

PS: après renseignements il n'éxisterait pas d'appellation style "watashi" pour les petites filles qui s'appelleraient pas leur prénom. Ce réflexe subisterait à ^l'âge adulte de temps en temps et plus ou moins fortement chez certaines personnes. Alors que els garçons ont le "boku" pour exprimer le "je".

Publié dans trucs bidules

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
bon j'ai un peu exagéré quand je disais 90% des filles, parmi mes copines y en a une qui l'utilise vraiment, et pourtant elle a rien de gamine ni stupide, elle a 30 ans et elle est même au contraire assez dure et sévère (on a vécu à 3 en coloc avec elle, le comble c'est elle qui nous demandait aux 2 autres d'être un peu plus adultes !) , c'est peut-être pour adoucir ce côté là; mais en général je suis plutôt d'accord avec vous, et en general quand le contexte est clair aussi je n'utilise ni "anata" ni prénom ni rien
Répondre
L
<br /> mais en fait tu as un peu raison, quelqu un m q expliaue que ce n etait pas toujours volontaire d ailleurs, j ai ajoute une note sur l article. et puis elle fait ce qu elle veut apres tout.<br /> <br /> <br />
N
L'utilisation de son propre prénom au lieu du Je, c'est en gros jusqu'à cinq-six ans... Pour les filles (ado-adultes), c'est du kawaii infantilisant pur beurre, et en effet, m'est avis, très-ridicule...
Répondre
L
<br /> clair<br /> <br /> <br />
J
héhé ben je crois que c'est bien 90% des filles qui utilisent leur prénom à la place de "watashi" !, c'est pas vraiment parler à la 3e personne, mais c'est vrai que ça surprend au début, moi je trouvais que ça faisait créature ou petit monstre de dessin animé. Je ne l'utilise pas pour moi mais par contre si je parle à une fille j'emploie son prénom en général, sinon tu utilises quoi? "anata" ? ça fait vraiment formel, "omae" méprisant (à la rigueur entre mec).J'ai une seule copine qui n'utilise absolument jamais son prénom, elle trouve que ça fait un peu gamin, c'est un peu mon impression aussi mais bon..je leur ai expliqué qu'en France y'avait que Delon qui parlait comme ça!! (en plus Delon ça leur parle)
Répondre
L
<br /> je ne connais aucune fille qui utlise la troisieme personne..attend je corrige, je ne connais aucune fille intelligente qui parle comme ca systematiquement. bon ok c est un parti pris je le<br /> reconnais mais je connais aussi des filles japonaises qui trouvent ca super debile et que ca rebute. moi je n utilise rien si la personne sait que je m adresse a elle en contexte. il n y en pas<br /> besoin<br /> <br /> <br />