école de japonais, izakaya, karaoke, parc,

Publié le par laurent

Un pote m'a invité à participer à la fête de son école de japonais. En attendant pres du croisement, des bruits de flûte m'ont interpellé. Il y avait en fait un petit matsuri et c'était vraiment tres impressionant, ce char et ces danseurs au sein de ce quartier. On s'est donc retrouvés à Shibuya, dans l'une des différentes écoles de langues tenues par des japonais que propose le quartier. Mais cette école n'enseigne pas que le japonais aux étrangers. Sa principale source d'étudiants lui vient des étudiants japonais qui viennent y apprendre l'anglais. C'est donc dans une ambiance mixte et non exclusivement touristique que nous nous sommes retrouvés. Mon pote m'avait dépeint la scene d'une petite guéguerre de langage entre des japonais qui veulent aboslument réutiliser leurs connaissances en anglais et les étudiants étrangers qui voudraient ne parler que le japonais...Mais sur ce coup il a été mauvaise langue car j'ai justement trouvé les gens super ouverts pour jongler avec l'anglais, le japonais et pourquoi pas un peu de français. L'ambiance était cool. Mais je fus surpris d'être un de ceux ayant vécu le plus longtemps au Japon parmi les étudiants en japonais. La plupart des gens avec qui j'ai discuté étaient au japon depuis un à 4 mois. Leur vision était fraîche. Prenons ce norvégien qui s'interrogeait sur la façon de faire la fête au Japon: "en Norvege, on se met la tete et on fait n'importe quoi". C'est une comparaison un peu brutale mais il finira par trouver son bonheur apres avoir ingurgite quelques bieres et avoir approché de plus pres une fille qui se trouvait par là. J'ai rencontré un jeune couple aussi dont le mari est français. Il a rencontré sa femme à Londres. Ils sont super sympas tous les deux ...La soirée a débuté de maniere assez réservée mais, l'alcool aidant, a vite évolué vers un vrai salon bruyant et animé. Un gars et une fille sont venus pour parler japonais. Sans façons on a commencé à déconner ensemble et on a décidé de se faire une deuxieme partie de soirée dans Shibuya. On a atterrit à trois dans un izakaya style "dinner" et on a continué à papoter en descendant quelques fioles de sake chaud. Apres ça direction un karaoke ou on a quasiment fini la nuit. Avec Ryo on s'est fait une partie des répertoires de Nirvana, oasis et j'en passe...Les années tubes quoi! Comme une bone partie de la faune shibuyenne des samedis by night, on a échoué au mac do, un endroit bien connu pour servir aussi de dortoir à celles et ceux qui attendent leur premier train du petit matin. Mais il y est interdit de dormir. Enfin pas tout à fait. On peut dormir et même ronfler, mais il ne faut pas s'affaler sur la banquette ou sur la table. Ainsi, les dormeurs tiennent leur tête à l'aide du coude. de temps en temps ils tombent et se retrouvent la joue appuyée contre la table. Alors un vieux en uniforme (un baito sans doute) leur demande gentillement de se relever et d'essayer de se tenir correctement, même s'il reste assez tolérant pour les fins de cuites difficiles. C'est quand même un peu désenchanteur comme fin de soirée et début de matinée. Il fait jour, les néons vous collent une une réalité palichonne si vous matez dans un mirroir. la prochaine fois j'essaierai d'échouer ailleurs que dans le mac do. En plus leurs menus petit déj sont vraiment pas bons. Ryo et Hiromi sont rentrés, apres qu'on s'être échangés nos adresses e mails. J'espere les revoir bientôt. Quant à moi j'ai voulu prendre quelques clichés du shibuya qui s'éveille et reverse son flots de travailleurs de la nuit, de clubbers ou de fêtards en tous genres. Il faut reconnaître que c'est intéressant de découvrir ce coin sous un jours compltement différent. c'est comme ça qu'au détour d'une rue, j'ai fait connaissance avec une américaine prof d'anglais qui rentrait d'un club et prenait quelques photos aussi. Tous les deux dans même état à la fois contemplatif et vaseux, on a décidé d'aller faire une sieste au parc Yoyogi tout proche. Ce parc est le terrain d'entrainnement des joggers et des adeptes de yoga des tres tôt le dimanche matin apparemment. On s'est vraiment endormis comme des bébés. Au réveil juste un peu plus tard on a décidé de prendre un café et d'aller faire un tour avant de rentrer. je suis rentré vers 9 heures. Mais contrairement à certaines fois, je n'ai pas succombé au sommeil dans le train en faisant 2 tours complets de la ligne...

Publié dans chroniques ordinaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Une journée bien remplie ! L'alcool coule à flot au Japon   :-)  Je remarque également qu'il est rare de trouver Nirvana dans les karaokés ! Bon week.
Répondre
L
<br /> <br /> oui l alcool coule a flot comme partout.<br /> <br /> <br /> <br />